quinta-feira, 8 de novembro de 2012

AU LEVER DU JOUR - (Mini Nouvelle Romantique)

Avec le jour, on ne sait pas ce que devient l’amour, car le vrai jugement se fait à la lumière, à la lumière du jour.” – Patrick Juvet (chanteur belge)

AU LEVER DU JOUR
Le jour pointait déjà à la fenêtre de la chambre…Il s’étira, encore ensommeillé, puis palpa le lit, la place d’à coté, qu’il trouva vide, soudain…Cela acheva de le réveiller… Il se leva, vérifiant qu’il était vraiment seul dans la chambre d’hôtel… dans la suite, qui était déserte…
Sur la table, au milieu de la pièce, gisait, couchée et fanée, déjà, la rose que, la veille au soir, il lui avait offerte, pendant qu’ils dînaient aux chandelles, non loin de là… Des images du bonheur bref qu’ils venaient de vivre, ensemble, lui revinrent soudain à la tête… La gaieté d’Estelle, son rire, comme des clochettes… ses cheveux longs, bouclés, noirs, qui s’agitaient à chaque mouvement… ses yeux rieurs… Tout, en elle, était si plein de vie! Elle semblait, elle aussi, si amoureuse!...
Et maintenant, où était-elle? Pourquoi était-elle partie, comme çà? Il trouva, près de la fleur, jetée là, abandonnée, un billet, plié en deux… Vite, il le prit, le parcourut, avide, puis désabusé, car il lit:
« Jean:
Merci pour cette soirée, pour cette nuit merveilleuse! Mais ne te fais pas d’illusions: - nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre… Et, une nuit, c’est bon, c’est beau, mais çà ne veut pas dire qu’on y doive sacrifier le reste de nos vies…
Sois heureux, quand même, et oublie moi-moi, si tu peux, comme une belle et passagère aventure de quelques jours… Adieu!
                                                       Estelle»
Drôle! Les derniers mots étaient mal écrits, tremblés, à  demi effacés… comme si elle avait, sans le vouloir, mouillé le papier, en écrivant… «C'est çà! Elle a pleuré, sur le billet, à la fin! Pourquoi?» se demanda-t’il … Regrettait-elle de s’être donnée à lui? Il lui avait semblé sentir  de l’émotion en elle, la nuit dernière… Il avait cru, les dernier jours, quand ils sortaient ensemble, et qu’ils se préparaient à cette nuit qui venait de passer, qu’elle l’aimait, au moins un peu… Mais, au fait,  devant ce curieux billet, dans cette suite d’hôtel, abandonné, au matin, par cette fille, il se  demandait, maintenant, s’il ne s’était pas fait des idées, et se posait, tout à coup, cette terrible question: - Qu’est-ce que c’est l’amour? Est-ce qu’il existe vraiment?
La reverrait-il un jour? Attristé, il réagit pourtant, se dépêcha de prendre une douche, s’habilla et sortit de cet établissement dont il garderait, tout de même, un souvenir à demi-heureux, à demi-âmer… Mais il avait, en lui, une certitude: il la chercherait, partout, elle ne s’en tirerait pas comme çà! Il fallait qu’ils s’expliquent, tête à tête… et qu’est-ce qu’elle croyait donc? Il l’aimait, lui!
En avançant, décidé, dans la rue, c’était tout de même l’espoir qui le faisait vivre…
Nely

Sem comentários:

Enviar um comentário